<$BlogRSDUrl$>

9 octobre 2007

En vrac. (Pierre Légaré dans le tordeur en bonus) 


Paul Krugman répond à ceux - et je l'entends souvent ces temps-ci - qui aime à dire que Bush n'est pas un véritable conservateur, qu'il se serait égaré du droit chemin, si juste, du GOP. B-Shit, dit-il. Nous acquiesçons. Pas que le bilan des démocrates soit tellement mieux par contre...

***

Francis Dupuis-Déri fait le point sur la "mission" canadienne en Afghanistan. "Mission" parce que selon le ministre non élu Fortier "ce n'est pas une guerre". À lire aussi. On aime surtout cette petite perle dans le texte :

"L'Agence canadienne de développement international (ACDI) dépêche quant à elle ses porte-parole pour mousser la guerre en Afghanistan sur diverses tribunes, au point où on ne sait plus très bien si c'est la guerre qui est «humanitaire» ou l'humanitaire qui est guerrier".

Tellement bien dit.

***

On l'aime bien Jon Stewart, mais crisse qu'on l'a trouvé maladroit dans son interview avec Vicente "après moi la démocratie" Fox hier soir dans son Daily Show.

On aurait bien aimé voir Stewart l'interroger sur la fraude électorale [a voir bientôt sur grand écran] sur le rapprochement du PAN (le parti de Fox) avec le PRI (l'ex-parti unique). On aurait aussi aimé voir M. Stewart lui demander son opinion sur Alan Garcia après que Fox eu qualifié Evo Morales et Rafael Correa de "populiste". Parce que ce dernier est du bon bord, j'imagine qu'il aurait trouvé grâce auprès de l'ex-pusher de Coca-Cola.... Et que pense-t-il de Lopez Obrador, une autre incarnation du diable en personne ? Et lui-même, M. Fox, n'est-il pas un populiste avoué ?

Bref, faudra trouver mieux pour disqualifier la nouvelle gauche sud-américaine...

***

Lui, on ne l’a jamais aimé. Ses jeux de mots poche à 15 cents, ça ne nous fait vraiment pas bander. Mais quand Pierre Légaré me fait la morale, je rugis comme Simon le Champion(tm) devant une nouvelle balloune de l'IEDM. Réponse à quelques une de ses inepties publiées récemment dans La Presse :

Regardons froidement la dernière grève que vous avez faite. Le but en était de soutenir le tiers d'entre vous autres qui doivent s'endetter pour étudier. Quel en a été le résultat? La prolongation de leur session, ce qui leur a entraîné des frais de subsistance supplémentaires, donc un endettement supplémentaire. Pas payant.

De kesser ? Si y'avait pas eu grève, les étudiants n'auraient pas mangé, pas payé de loyer lors "de la prolongation de la session" ? What the fuck ? Pis juste pour vous le rappeler, la session n'a pas été prolongée... Mais surtout, se solidariser pour les plus mal pris d'entre nous, c'est vieux jeu comme vous dites ? Hello ? Et à ce que je sache, on les a eus les 103 millions. Vous dites aussi que "la grève, c'est dépassé depuis à peu près 40 ans". Petite nouvelle pour vous, la grève des collègues chargés de cours à l'Université Laval ne les a pas trop mal servis. Ceux-ci gagnent désormais 22 % plus que moi, pour la même tâche.

Vous êtes à l'université, à quelques mois de faire votre entrée dans la vraie vie.

Merci pour le paternalisme cher papi préféré des adéquistes. Mais la vraie vie, je connais, j'ai beau avoir trente ans et être encore à l'université, mais ça fait quinze ans que je travaille... Les petits boulots, les charges de cours, l'assistanat de recherche, c'est mon bag. Pis tiens, justement, parce que j'arrive au bout de mon parcours universitaire, je pourrais bien me dire qu'anyway, pourquoi lutter, de toute façon, je quitterai l'université à la fin de la session. Suivant votre raisonnement bancal, ô vénérable homme-sandwich des notaires, je pourrais même me dire, sourire en coin, que c'est tant mieux ainsi, que c'est tant mieux qu'on augmente les frais de scolarité, que pour cette raison, il y en aura moins derrière moi à posséder des diplômes et qu'ainsi, j'aurai la vie plus facile "dans la vraie vie" comme vous dites. Mais penser juste à mon nombril, ça ne m’intéresse pas. Faire oeuvre utile pour ceux qui suivent, suis pas contre.

Démarrez un laboratoire d'idées sur votre campus, un think tank. Faites-en un laboratoire permanent. Vous n'avez même pas à sécher de cours pour le faire fonctionner: la Révolution Orange en Ukraine, - c'était quand même tout un contrat - ça s'est fait par les soirs et les fins de semaine.

Le laboratoire d'idées que vous proposez Incandescent Valium, on l'a fait. Ça s'appelait le FSQ, on vous y a invité vous qui condamniez les méchants altermondialistes qui ne font que chialer. C'tu drôle, on ne vous y a pas vu le bout du nez, cher sous-Rostand des psychiatres. Pour ce qui est de la Révolution Orange, franchement vous auriez pu trouver un meilleur exemple. De un [tiens me voilà qui prend vos tics d'écriture], une révolution "brandée par des gourous du marketing" et financée par la bande à Bush ça me répugne un peu. De grâce, parlez-moi au moins de la Birmanie. Pis deux, et bien, votre révolution elle s'enlise... comme la situation dans nos universités québécoises.

J'arrête ici. Pas eu la force - ni la volonté d'ailleurs - de finir de lire votre torchon.

[ajout du lendemain matin]

Me suis senti l'obligation d'aller lire la fin... Enfin, concernant le fond (du baril) de votre lettre :

On propose plutôt qu'un étudiant qui termine son cours avec une moyenne donnée, voie sa dette transformée en bourse dans une proportion équivalente. En clair, tu finis avec une moyenne de 65%? Il y a 65% de ta dette d'études qui est transformée en bourse, tu n'as plus que 35% de celle-ci à rembourser. À 75% de moyenne, tu ne dois plus que 25% et à 85%, ce n'est plus que 15%.

Wou-hou. Ça témoigne TELLEMENT d'une méconnaissance du dossier. Le genre de réflexion d'un gars qui a parlé à la fille de son frère, un gros cinq minutes lors d'un souper pis qui s'est dit du haut de son Impétueuse Sagesse que lui, y savait comment régler ça. En deux temps trois mouvements. Pouvez-ben être adéquiste ?

Avez-vous une idée combien ça coûterait? À l'oeil, deux, trois, voire quatre fois(*) plus que la gratuité scolaire. Pas sûr que le gouvernement voudrait "négocier" longtemps. Bref, avant de chercher des solutions, faut quand même minimalement essayer de comprendre le problème (et là-dessus on est d'accord qu'il y en a). Mais, je ne sais vraiment pas par où commencer pour vous les expliquer. On part de tellement loin.

Légaré, l'égaré ! [voyez, nous aussi on est capable de faire de jeux de mots moches à l'emporte-pièce]

* Suis pas un expert, mais la dernière fois que j'ai eu une bourse et un prêt, c'était pour une valeur, grosso modo, de 12 000 pour l'année. Combiné cela avec un résultat disons de 75 % (suis humble, vais quand même pas me péter les bretelles concernant mes notes en public), ça fait un rembousement, via le "modèle légaré", de 9000, soit beaucoup plus que les frais scolaires (2000-3000$/année), même augmentés. Et là on ne parle même pas du CEGEP.



This page is powered by Blogger. Isn't yours?