<$BlogRSDUrl$>

4 octobre 2007

Le pouvoir de Wal-Marde et salaires des travailleurs 


Bon. Une fois n'est pas coutume. Disons bravo à Wal-Mart qui effectue un virage vert [et passe go par ailleurs...]. Comme le souligne Yanik Deschesnes, le propagandiste officiel de la boîte au Québec.

«Avec sa taille, Wal-Mart peut avoir un impact majeur sur l'environnement en faisant pression sur les fournisseurs».

Ok. Mais cela ne vaut-il pas aussi pour les conditions de travail...

Bref, c'est bien beau "l'environnement", mais comme le mettait en relief Hervé Kempf dans sa petite plaquette publiée un peu plus tôt cette année, serait peut-être temps de lier luttes sociales et écologiques... Mais bon, pense pas qu'on puisse compter sur Wal-Marde pour en faire la promotion.

***

Parlant de luttes sociales et d'exploitation des travailleurs, pourquoi ne pas faire circuler cette pétition lancée par le Front de défense des non-syndiquéEs dans le cadre de la semaine nationale d'action pour l'augmentation du salaire minimum. Extrait du communiqué de presse:

Le FDNS demande au gouvernement du Québec d'augmenter le salaire minimum pour qu'une personne qui travaille 40 heures par semaine ait un revenu annuel équivalent au seuil de faible revenu, avant impôt, établi par Statistique Canada pour une personne seule. Le salaire minimum en 2007 devrait donc atteindre 10,16$ l'heure. Actuellement, l'écart entre ce seuil et le revenu annuel d'une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum est de 21%.

Rappelons que le taux horaire régulier du salaire minimum au Québec est actuellement de 8$. Une personne qui travaille à ce taux 40 heures gagne un salaire hebdomadaire de 320$ et un salaire annuel de 16,640$. Selon Mélanie Gauvin, "le Québec s'est doté d'une loi contre la pauvreté et l'exclusion sociale mais, avec ses très faibles augmentations du salaire minimum, il maintient dans la pauvreté des dizaines de milliers de personnes qui travaillent à temps plein. Cette situation est inacceptable".

Z'êtes pas convaincus qu'on puisse encore, en 2007, travailler et rester pauvre ? Allez relire ce rapport du CRÉ-Montréal où l'on constate que plus de 40 % des travailleurs montréalais gagnent moins de 20 000$ par année. [Intégral du rapport ici]

***
Dernière heure: c'est Henri Massé qui va êtte content...

Libellés :



This page is powered by Blogger. Isn't yours?