<$BlogRSDUrl$>

6 décembre 2007

Association Démocratique du Québec 


Bon, ça date d'avant-hier, mais ça méritait d'être immortalisé.
Communiqué intégral rendu public hier par le bureau du député Robert Deschamps de l'ADQ

Shawinigan, le 3 décembre 2007 - Suite à l’intervention à l’Assemblée Nationale du Québec de Monsieur Mario Dumont, chef de l’opposition officielle, qui exigeait un plan d’urgence pour venir en aide à Shawinigan, il faut se rappeler que l’Association démocratique du Québec lors de la dernière élection en mars 2007, dans son programme suggérait l’implantation d’un fond d’autonomie régional.

Ce fond proviendrait de redevances des richesses naturelles puisées sur notre territoire tel l’eau, l’hydro électricité, la forêt et les mines. Concrètement si Hydro-Québec fait un profit de 400 million de dollars sur notre territoire en exigeant une redevance de 10%, la région pourrait retirer 40 million chaque année. Ces argents pourraient être versés dans un fond socio-économique.

Première phase du plan d’urgence proposée par le député de Saint-Maurice :

- regroupement de toutes les instances économiques tel la Société de développement de Shawinigan, le Conseil local de développement et les quelques autres soient regroupés pour former un seul comité économique composé de véritables experts en économie qui géreraient ce fond.

Deuxième phase :

- regrouper toutes les subventions provinciales et fédérales dans ce comité

N.B. Les compagnies et Hydro-Québec ne sont pas propriétaires de l’eau, donc toutes les entreprises doivent payer des redevances lorsqu’elles se servent de l’eau.

Remarquez que Rio Tinto Alcan qui est propriétaire du lit du Saguenay ne dispense pas cette compagnie de payer 79 millions en taxes en taxes et en redevances au gouvernement du Québec et au municipalités. Ne serait-il pas juste que la Mauricie en reçoive autant pour l’utilisation de son eau sur la Saint-Maurice.

Sans compter que le texte est à peine compréhensible et que le député est même pas foutu se rappeler du nom de son parti politique, le bilan est le suivant. Plus de 20 fautes sur un total de 253 mots [allez, ne me demandez pas de faire toute la job, trouvez-les].

Bref, c'est encore PLUS PIRE que sur Le Periscope [Faut dire que nous aussi nos secrétaires...]. Et même après avoir mis la faute sur le dos de sa secrétaire, le député s'est remis le doigt dans l'oeil :
La première version était truffée de fautes parce que M. Deschamps avait dicté rapidement à sa secrétaire quoi écrire, a-t-on expliqué à La Presse. Or, la nouvelle version du communiqué compte presque le même nombre de fautes. Mais cette fois, Robert Deschamps parle bien de l'Action démocratique du Québec. (La Presse)
À lire aussi : Objectif médiocrité (paru hier matin dans Le Devoir). La journaliste y rappelle que "François Desrochers, député de Mirabel et critique adéquiste en matière d'éducation, a prononcé à la radio de Radio-Canada, début novembre, cet authentique bout de phrase: «la grammaire, la syntaxe, ces choses qui ont été abolites [sic] avec la réforme» puis relève que "Les deux hommes n'ont pas que l'ADQ en partage. Tous deux ont oeuvré dans le milieu de l'éducation, le premier comme enseignant de géographie, le second comme professeur d'éducation physique".

Y'en aura pas de facile.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?