<$BlogRSDUrl$>

23 octobre 2007

L'Art de ne pas se fermer la gueule 


On a beau trouver ridicule le projet de "loi sur l'identité (sic)" du PQ, on apprécierais que mémère Landry se la ferme de temps en temps.

Libellés :



20 octobre 2007

L'IEDM (encore) 


Pas mal, la nouvelle vidéo des Alarmistes.



[Via La Tribu du verbe]

Libellés :



18 octobre 2007

Chicanes de clocher 


Les niaiseries de Québec-Montréal ou des régions vs Montréal m'énervent au plus haut point. Quand en plus les journaux qui sont à cours d'accommodements raisonnables s'y mettent, j'ai envie de m'arracher les ongles: La Presse a fait tout un dossier étendu sur plusieurs jours, tandis qu'un insupportable chroniqueur paranoïaque et schizophrène d'un Empire que je ne nommerai pas faisait un texte dans lequel il réussi l'exploit de présenter les banlieusards comme les nouveaux opprimés du Québec - après les pauvres habitants des régions, évidemment. Il y a tellement de connerie dans tout ça que je ne sais pas par quel bout commencer et, en plus, je n'ai pas vraiment de temps. Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas? On cite la seule personne qui a écrit là-dessus tout en restant raisonnable:

Ces chicanes de clocher donnent de la bonne copie [NDLR: moi j'aurais plutôt écris que ça fait vendre des copies]- j'ai bien aimé la défense que François Bourque du Soleil a fait de Québec - de la bonne copie disais-je, mais de foutre le feu à ces chicanes de clocher si promptes à s'enflammer ici, fait aussi sortir les morons de leur trou. Voir la photo d'André Arthur dans notre numéro de lundi, et écouter celui-là de l'Abitibi pour qui tous les Montréalais sont des abrutis parce qu'un jour un Montréalais lui a demandé si Rouyn était au bord de la mer. Reviens-en, Chose.
Je suis bien revenu, moi, de m'être fait sortir de Rouyn - littéralement sortir - par une gang de hillbillies qui m'ont chassé de mon hôtel, puis de la maison où j'avais trouvé refuge. J'aime pourtant l'Abitibi même si je la tiens pour laide, je l'aime précisément parce qu'elle est laide et qu'on n'y trouve pas la mer et donc ces niaiseries balnéaires qui défigurent la Gaspésie.
Ça n'a l'air de rien, mais rien qu'avec le petit paragraphe qui précède je viens de me faire une foule d'autres amis en Abitibi et en Gaspésie.
Dans tous les pays du monde, les ruraux tiennent les urbains pour des jo-connaissant, les petites villes convenables tiennent les plus grandes pour des foutoirs, les banlieues se défendent d'être des dortoirs, et le pays tout entier tient les habitants de sa métropole pour de fieffés connards. Connards de Montréalais, de Parigots, de Milanais, de New-Yorkais, de Berlinois, etc. La seule différence, c'est qu'au Québec, il faut multiplier par mille. Ce qui ailleurs relève d'un provincialisme renfrogné, touche ici à la vindicte, au rejet, à l'hystérie. Pourquoi? Pourquoi vous devenez complètement débiles dans ces chicanes de clocher? Alors là... À vous de me le dire. Même si ça fait plus de 40 ans que je vis ici, je n'ai pas encore tout compris.
Ce dont je suis absolument certain, c'est que Montréal ne méprise pas le reste du Québec même s'il s'irrite parfois de ses susceptibilités. Montréal s'en fout et c'est bien là, au fond, le crime impardonnable: s'en foutre. Les provincialismes s'exacerbent non pas au mépris mais à l'indifférence de la caravane qui passe.
[...]
J'habite Montréal comme j'habite les livres que je lis, me contrecrisse que ce soit de la littérature-monde. Me contrecrisse qu'ils soient lus à Angoulême ou qu'ils ne soient lus qu'à Angoulême.
La périphérie est là d'où vous allez hurler dans deux secondes, quand je vous aurai dit que le centre est là où je suis maintenant.

M'enfin... tout ça pour dire que les médias alimentent un ressentiment bête, sans but et qui n'apporte absolument rien à rien.


17 octobre 2007

Chier mou (bis) 


On anticipait une réponse mollasse de PLC. On l'a finalement eu. Extrait d'un article de la Presse Canadienne:
Stéphane Dion aurait trouvé une façon de s'opposer au discours du Trône sans faire tomber le gouvernement. Selon des sources, le chef libéral se préparerait à proposer un amendement au discours, amendement que les néo-démocrates ne pourraient pas appuyer.

Cet amendement pourrait réclamer le retrait des militaires d'Afghanistan en 2009; une position que le NPD a déjà rejetée par le passé. Comme les néo-démocrates voteraient contre l'amendement libéral, ils voteraient ainsi avec le gouvernement conservateur. Le gouvernement minoritaire survivrait donc à ce vote. Si le plan se déroulait comme prévu, les libéraux pourraient alors donner leur appui au discours du Trône au dernier vote, qui selon eux, n'est qu'une formalité pour remercier la Gouverneure générale pour son discours et non pas une question de confiance. Les libéraux réussiraient ainsi à éviter le déclenchement d'élections.
En espérant que le NPD se lève et appuie l'amendement libéral. Y'a toujours ben une limite à faire de la politique une vulgaire bataille de coqs.


16 octobre 2007

Stephen Colbert Runs for President 


You've read it here first, Associated Press confirme ce qui se tramait depuis quelque jours.C'est Simon le Champion qui va être content.


Le Periscope appuie. Comme l'écrivait lui-même Stephen dimanche dernier dans le NYT " it's clear that the voters are desperate for a white, male, middle-aged, Jesus-trumpeting alternative". Pas mal plus excitant qu'un discours du Trône et une opposition qui chie mou (quel lien subtil!).

Libellés : ,



Culture politique 


Ronald King rapporte cette histoire qui nous a fait sourire:

Un certain Roberto Madrazo, candidat défait aux élections présidentielles du Mexique [de 2000], a perdu son titre de champion du marathon de Berlin chez les 55 ans et plus, rapportait le New York Times la semaine dernière. Les officiels se sont aperçus que Madrazo avait pris un raccourci et lui ont demandé de remettre sa médaille.

Madrazo dit s'être blessé pendant la course, qu'il a effectivement pris un raccourci et qu'il est passé au fil d'arrivée seulement parce que c'était plus court pour prendre ses vêtements au vestiaire Il ne dit pas pourquoi il a accepté la médaille...



9 octobre 2007

En vrac. (Pierre Légaré dans le tordeur en bonus) 


Paul Krugman répond à ceux - et je l'entends souvent ces temps-ci - qui aime à dire que Bush n'est pas un véritable conservateur, qu'il se serait égaré du droit chemin, si juste, du GOP. B-Shit, dit-il. Nous acquiesçons. Pas que le bilan des démocrates soit tellement mieux par contre...

***

Francis Dupuis-Déri fait le point sur la "mission" canadienne en Afghanistan. "Mission" parce que selon le ministre non élu Fortier "ce n'est pas une guerre". À lire aussi. On aime surtout cette petite perle dans le texte :

"L'Agence canadienne de développement international (ACDI) dépêche quant à elle ses porte-parole pour mousser la guerre en Afghanistan sur diverses tribunes, au point où on ne sait plus très bien si c'est la guerre qui est «humanitaire» ou l'humanitaire qui est guerrier".

Tellement bien dit.

***

On l'aime bien Jon Stewart, mais crisse qu'on l'a trouvé maladroit dans son interview avec Vicente "après moi la démocratie" Fox hier soir dans son Daily Show.

On aurait bien aimé voir Stewart l'interroger sur la fraude électorale [a voir bientôt sur grand écran] sur le rapprochement du PAN (le parti de Fox) avec le PRI (l'ex-parti unique). On aurait aussi aimé voir M. Stewart lui demander son opinion sur Alan Garcia après que Fox eu qualifié Evo Morales et Rafael Correa de "populiste". Parce que ce dernier est du bon bord, j'imagine qu'il aurait trouvé grâce auprès de l'ex-pusher de Coca-Cola.... Et que pense-t-il de Lopez Obrador, une autre incarnation du diable en personne ? Et lui-même, M. Fox, n'est-il pas un populiste avoué ?

Bref, faudra trouver mieux pour disqualifier la nouvelle gauche sud-américaine...

***

Lui, on ne l’a jamais aimé. Ses jeux de mots poche à 15 cents, ça ne nous fait vraiment pas bander. Mais quand Pierre Légaré me fait la morale, je rugis comme Simon le Champion(tm) devant une nouvelle balloune de l'IEDM. Réponse à quelques une de ses inepties publiées récemment dans La Presse :

Regardons froidement la dernière grève que vous avez faite. Le but en était de soutenir le tiers d'entre vous autres qui doivent s'endetter pour étudier. Quel en a été le résultat? La prolongation de leur session, ce qui leur a entraîné des frais de subsistance supplémentaires, donc un endettement supplémentaire. Pas payant.

De kesser ? Si y'avait pas eu grève, les étudiants n'auraient pas mangé, pas payé de loyer lors "de la prolongation de la session" ? What the fuck ? Pis juste pour vous le rappeler, la session n'a pas été prolongée... Mais surtout, se solidariser pour les plus mal pris d'entre nous, c'est vieux jeu comme vous dites ? Hello ? Et à ce que je sache, on les a eus les 103 millions. Vous dites aussi que "la grève, c'est dépassé depuis à peu près 40 ans". Petite nouvelle pour vous, la grève des collègues chargés de cours à l'Université Laval ne les a pas trop mal servis. Ceux-ci gagnent désormais 22 % plus que moi, pour la même tâche.

Vous êtes à l'université, à quelques mois de faire votre entrée dans la vraie vie.

Merci pour le paternalisme cher papi préféré des adéquistes. Mais la vraie vie, je connais, j'ai beau avoir trente ans et être encore à l'université, mais ça fait quinze ans que je travaille... Les petits boulots, les charges de cours, l'assistanat de recherche, c'est mon bag. Pis tiens, justement, parce que j'arrive au bout de mon parcours universitaire, je pourrais bien me dire qu'anyway, pourquoi lutter, de toute façon, je quitterai l'université à la fin de la session. Suivant votre raisonnement bancal, ô vénérable homme-sandwich des notaires, je pourrais même me dire, sourire en coin, que c'est tant mieux ainsi, que c'est tant mieux qu'on augmente les frais de scolarité, que pour cette raison, il y en aura moins derrière moi à posséder des diplômes et qu'ainsi, j'aurai la vie plus facile "dans la vraie vie" comme vous dites. Mais penser juste à mon nombril, ça ne m’intéresse pas. Faire oeuvre utile pour ceux qui suivent, suis pas contre.

Démarrez un laboratoire d'idées sur votre campus, un think tank. Faites-en un laboratoire permanent. Vous n'avez même pas à sécher de cours pour le faire fonctionner: la Révolution Orange en Ukraine, - c'était quand même tout un contrat - ça s'est fait par les soirs et les fins de semaine.

Le laboratoire d'idées que vous proposez Incandescent Valium, on l'a fait. Ça s'appelait le FSQ, on vous y a invité vous qui condamniez les méchants altermondialistes qui ne font que chialer. C'tu drôle, on ne vous y a pas vu le bout du nez, cher sous-Rostand des psychiatres. Pour ce qui est de la Révolution Orange, franchement vous auriez pu trouver un meilleur exemple. De un [tiens me voilà qui prend vos tics d'écriture], une révolution "brandée par des gourous du marketing" et financée par la bande à Bush ça me répugne un peu. De grâce, parlez-moi au moins de la Birmanie. Pis deux, et bien, votre révolution elle s'enlise... comme la situation dans nos universités québécoises.

J'arrête ici. Pas eu la force - ni la volonté d'ailleurs - de finir de lire votre torchon.

[ajout du lendemain matin]

Me suis senti l'obligation d'aller lire la fin... Enfin, concernant le fond (du baril) de votre lettre :

On propose plutôt qu'un étudiant qui termine son cours avec une moyenne donnée, voie sa dette transformée en bourse dans une proportion équivalente. En clair, tu finis avec une moyenne de 65%? Il y a 65% de ta dette d'études qui est transformée en bourse, tu n'as plus que 35% de celle-ci à rembourser. À 75% de moyenne, tu ne dois plus que 25% et à 85%, ce n'est plus que 15%.

Wou-hou. Ça témoigne TELLEMENT d'une méconnaissance du dossier. Le genre de réflexion d'un gars qui a parlé à la fille de son frère, un gros cinq minutes lors d'un souper pis qui s'est dit du haut de son Impétueuse Sagesse que lui, y savait comment régler ça. En deux temps trois mouvements. Pouvez-ben être adéquiste ?

Avez-vous une idée combien ça coûterait? À l'oeil, deux, trois, voire quatre fois(*) plus que la gratuité scolaire. Pas sûr que le gouvernement voudrait "négocier" longtemps. Bref, avant de chercher des solutions, faut quand même minimalement essayer de comprendre le problème (et là-dessus on est d'accord qu'il y en a). Mais, je ne sais vraiment pas par où commencer pour vous les expliquer. On part de tellement loin.

Légaré, l'égaré ! [voyez, nous aussi on est capable de faire de jeux de mots moches à l'emporte-pièce]

* Suis pas un expert, mais la dernière fois que j'ai eu une bourse et un prêt, c'était pour une valeur, grosso modo, de 12 000 pour l'année. Combiné cela avec un résultat disons de 75 % (suis humble, vais quand même pas me péter les bretelles concernant mes notes en public), ça fait un rembousement, via le "modèle légaré", de 9000, soit beaucoup plus que les frais scolaires (2000-3000$/année), même augmentés. Et là on ne parle même pas du CEGEP.



5 octobre 2007

Qui dit mieux ? 


Après les apprentis douaniers, c'est la fille de Pauline qui étale ses états d'âme sur Facebook :
“Voulez-vous ben m’expliquer pourquoi, à chaque fois que j’essaie de faire de koi de ma putain de vie, y des affaires pas cool qui me font chier pis qui viennent tout fucké mes plans????? Je crois avoir assez donné, bâtard, il serait peut-être temps que je commence à recevoir… Life is a bitch until you die…Pis si j’pouvais dire: j’m'en câlisse, me semble que j’me sentirais mieux… mais j’peux juste pas faire ça, parce que j’M'EN CÂLISSE PAS BORDEL DE MERDE… Vous pouvez aussi lire les journaux ou écouter Jean-René Duford, ne vous gênez pas, il parrait que j’habite dans le château de Moulinsard… Voulez-vous ben me dire QUI se SOUVIENT de koi il a l’air le putain de château de MOULINSARD??? Ben j’ai une tite nouvelle pour vous autre: même pas une miette pareil que la Closerie, bande de morron qui croyaient vraiment que mes parents étaient assez cave pour copier Tintin…Ben oui toé, dépensse LE PLUS DE $$$ POSSIBLE DANS LE SEUL BUT DE RECRÉER LE MOULINSARD… Bravo… Pis en plus: POUVEZ-VOUS laisser mon chalet tranquille??? Ah ma fois, j’crois que je vais créer le groupe: LE MONDE EST CAVE… Ouff, désolée pour la montée de lait… suite de la saga MAROIS sous peux…”
Bon, y a pas scandale. Ce n'est qu'une ado après tout. Mais je ne pouvais m'empêcher de faire ma langue sale. Ça nous arrive, des fois... [via Goudaille et Infoman]

[Edit] Olivier Niquet me précise qu'il s'agit d'une ado de 28ans (selon le profil)... Ouille comme il dit.

Libellés :



4 octobre 2007

Le pouvoir de Wal-Marde et salaires des travailleurs 


Bon. Une fois n'est pas coutume. Disons bravo à Wal-Mart qui effectue un virage vert [et passe go par ailleurs...]. Comme le souligne Yanik Deschesnes, le propagandiste officiel de la boîte au Québec.

«Avec sa taille, Wal-Mart peut avoir un impact majeur sur l'environnement en faisant pression sur les fournisseurs».

Ok. Mais cela ne vaut-il pas aussi pour les conditions de travail...

Bref, c'est bien beau "l'environnement", mais comme le mettait en relief Hervé Kempf dans sa petite plaquette publiée un peu plus tôt cette année, serait peut-être temps de lier luttes sociales et écologiques... Mais bon, pense pas qu'on puisse compter sur Wal-Marde pour en faire la promotion.

***

Parlant de luttes sociales et d'exploitation des travailleurs, pourquoi ne pas faire circuler cette pétition lancée par le Front de défense des non-syndiquéEs dans le cadre de la semaine nationale d'action pour l'augmentation du salaire minimum. Extrait du communiqué de presse:

Le FDNS demande au gouvernement du Québec d'augmenter le salaire minimum pour qu'une personne qui travaille 40 heures par semaine ait un revenu annuel équivalent au seuil de faible revenu, avant impôt, établi par Statistique Canada pour une personne seule. Le salaire minimum en 2007 devrait donc atteindre 10,16$ l'heure. Actuellement, l'écart entre ce seuil et le revenu annuel d'une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum est de 21%.

Rappelons que le taux horaire régulier du salaire minimum au Québec est actuellement de 8$. Une personne qui travaille à ce taux 40 heures gagne un salaire hebdomadaire de 320$ et un salaire annuel de 16,640$. Selon Mélanie Gauvin, "le Québec s'est doté d'une loi contre la pauvreté et l'exclusion sociale mais, avec ses très faibles augmentations du salaire minimum, il maintient dans la pauvreté des dizaines de milliers de personnes qui travaillent à temps plein. Cette situation est inacceptable".

Z'êtes pas convaincus qu'on puisse encore, en 2007, travailler et rester pauvre ? Allez relire ce rapport du CRÉ-Montréal où l'on constate que plus de 40 % des travailleurs montréalais gagnent moins de 20 000$ par année. [Intégral du rapport ici]

***
Dernière heure: c'est Henri Massé qui va êtte content...

Libellés :



3 octobre 2007

Vu ailleurs 


Ok, je suis plate. Je ne fais qu'offrir des liens aujourd'hui. Voilà, c'est dit.

1 - L'histoire du "jeune député" Simon-Pierre Diamond qui a noyauté avec sa gang le congrès de l'ADQ pour bloquer les propositions trop vertes (alors qu'il est lui-même critique en matière d'environnement et que ce congrès était supposé marquer le virage de l'ADQ). Titre de l'article: Commando anti-vert à l'ADQ(!)
Je voulais écrire là-dessus parce que c'est vraiment trop drôle que ça sorte - et que ça sorte en plus par la plume de l'intrépide Gilbert Lavoie du Soleil ! - mais V et Renart m'ont devancé. Faut voir les commentaires, certains sont trop marrants.

2 - Au schack à Tétoine : un post intéressant suivi d'un commentaire fort instructif de notre collège Pointu. Les deux ensemble apportent une perspective intéressante sur ce qui se passe pour les travailleurs d'Olymel.

3 - Enfin: quelqu'un a parodié le site de "Élodie Gagnon-Martin"(aka vraisemblablement Pierre Morin), ce qui a forcé la vraie fausse Élodie, que l'on la croyait disparu"e", à faire un come-back momentané pour donner des, hum hum..., explications sur les "vraies" raisons expliquant pourquoi "elle" aurait débranché soudainement son site: (courriel envoyé à Philippe Schnob de Sur le ouaibe, qui a toute l'histoire)
«J'aimerais simplement clarifier certains points avec vous.
1: Je suis bel et bien Élodie Gagnon-Martin, et non pas Pierre Morin.
2: Si j'étais Pierre Morin, est-ce que j'aurais réouvert ce blogue après l'avoir fermé? Il est évident que non.
3: J'ai fermé le blogue parce que des gens du regroupement droitiste mais aussi membres des blogueurs souverainistes m'ont avertie que suite à une erreur de ma part quelqu'un avait réussi à décrypter une partie du mot de passe que j'utilise pour gérer mon blogue (et je n'ai pas donné la vraie raison sur mon blogue pour ne pas les alerter, mais je n'ai pas menti non plus car il est vrai que j'ai "perdu" mon mot de passe dans le sens que quelqu'un aurait pu le récupérer et j'ai choisi de rebâtir le blogue ailleurs car suite à une erreur de manipulation de ma part j'ai réellement perdu le mot de passe pour de vrai... je ne suis pas expert en informatique, croyez-moi!).
4: J'aimerais qu'on me laisse bloguer en paix c'est à dire que je ne souhaite pas rencontrer de journalistes ou d'autres personnes.
5: Il y a des choses beaucoup plus importantes qui se passent que ma personne. Par exemple, le fait que Duceppe va avoir sa pension alors qu'il travaille à démolir le Canada depuis des années. Mais ces choses ne vous intéresse pas, n'est-ce pas?
Élodie»

Hmmm... c'est drôle, mais mon pif de détective trouve que ça ressemble drôlement à un genre de tentative drôlement mal foutue pour essayer de ravaler un aveu de culpabilité sorti bien involontairement. C'est que certains n'ont pas manqué de souligner que la déconnexion du blog n'était que la meilleure preuve du fait qu'Élodie machin-chose n'était en fait que Pierre Morin. Et là, franchement, l'histoire du mot de passe, ça ne vole pas haut... Mon cher MisterP, tu n'as jamais été reconnu pour faire dans la subtilité!


2 octobre 2007

Repose en paix Patricia 


Il y a de ces petites gens qui sont très grands. Patricia Perez en était une.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?