<$BlogRSDUrl$>

28 avril 2008

Antisyndicalisme à McGill 


Tiens, ya pas juste à l'UQAM où l'administration entrave le droit à la représentation collective. Extrait d'un courriel reçu récemment:
Comme vous le savez peut-être déjà, les auxiliaires d'enseignement (Teaching Assistants) de l'Université McGill sont en grève.

Certains membres de ce syndicat ont également des contrats de chargés de cours ou d'auxiliaires de recherche qui ne sont pas couverts par l'accréditation de leur syndicat, et pour lesquels ils ne sont donc ni syndiqués, ni en grève. Dans les derniers jours, la direction de McGill a annoncé que ces derniers contrats allaient être annulés! En d'autres termes, McGill renvoie des employés non-syndiqués (comme chargés de cours ou auxiliaires de recherche) pour pratique syndicale légale (comme auxiliaires d'enseignement)!

À ma connaissance, aucune direction de département ne s'est pour l'instant opposée à cette consigne, qui en plus d'être probablement illégale pénalise considérablement certains de leurs propres étudiants aux cycles supérieurs. Le session d'été, pour laquelle plusieurs de ces contrats avaient été signés, commence dans deux semaines.

Cette situation est absolument scandaleuse et illustre le peu de respect de McGill pour ses employés qui sont aussi, dans ce cas-ci, ses étudiants! Le syndicat est en ce moment en train d'étudier les recours qui s'offrent à lui.

Je vous encourage à faire connaître cette situation et à participer à toute action de solidarité qui sera organisée, le cas échéant.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?