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9 avril 2008

(Relance) Le Périscope de la finance: la crise des "subprimes" 


Le merveilleux monde des médias™ est sans pitié. Bien qu’ayant été à l’avant-garde du journalisme alternatif depuis sa mise sur pied en 1989 (environ), le Motton noir de l’information™ (en fait, ce n’est pas exactement le slogan qu’on avait en tête au départ, mais un autre média s’était déjà approprié celui que nous visions, nous a-t-on dit bureau de brevet. Comme le formulaire était déjà complété, on a utilisé un peu de « papier liquide » - traduction officielle de l’OLF - pour modifier subtilement notre slogan vers quelque chose d’encore plus gagnant), Le Périscope, a constamment eu de la difficulté à atteindre la rentabilité. Il faut dire qu’en termes de pratique journalistique créative, la compétition a été rude : souvenez-vous la mouche dans le timbit, l’âne en rut ruinant un mariage et maintenant, TQS qui mobilise tous ces gros moyens financiers pour faire appel aux meilleurs experts de numérologie... Que pouvions-nous contre cela, je vous le demande? Sans compter l’échec de la tentative de rachat du Wall Street Journal qui nous a coûté cher en graissage de patte...
En plus, un sévère conflit de travail à l’interne – le plus long pour un blog d’actualité francophone en Amérique du Nord – a divisé salariés – moi – et patrons – Mr. Pointu et l’obscur bureau de direction. En guise de moyen de pression, j’ai tenté une carrière dans un média plutôt alternatif sous le pseudonyme de Robert, mais sans grand succès. Moi et tous les salariés – donc moi - sommes donc rentré au travail, le moral à zéro, en acceptant d’abandonner la moitié de nos bénéfices sociaux: nous avons donc dû troquer nos chaises de travail contre des caisses de bières vides.
Alors que les créanciers cognaient à nos portes, il était impératif de trouver une stratégie de relance. Quand nous avons vu le site fanatique.ca être racheté par le puissant conglomérat BRANCHEZ-VOUS! et la tentative de Microsoft de s’acheter Yahoo!, une brillante idée a germé dans nos esprits : trouver un holding prêt à nous absorber et injecter des masses de capitaux pour redémarrer Le Périscope avec plein de trucs en flash qui popent partout, pis un mini-bar dans nos bureaux ! La tâche qui s’impose à nous maintenant consiste donc à séduire un prédateur d’actifs à rabais.
Comme vous avez pu le constater dans ses derniers billets, Pointu pensait que nous devions miser sur le sport afin d’être racheter par RDS, Sportnographe ou Réjean Tremblay. De mon côté, avec la crise des « subprimes », les projets immobiliers de l’UQAM et la récession qui s’annonce, je me suis dit qu’il fallait miser sur les catastrophes économiques, en vue d’être racheté par Bloomberg TV, le Canal Argent ou Gérald Fillion, celui que Bernard Derome aime beaucoup-beaucoup.
Je vous propose donc aujourd’hui un vidéo – oui oui, c’était à cela que je voulais en venir – sur, justement, la crise des « subprimes ». Vous verrez, vous comprendrez mieux les subtilités de la « global economics » après ça: "the markets are made up of very sharp and sophisticated people".




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